Général

Tout savoir sur la maison passive ?

Actuellement, de plus en plus d’individus optent pour la construction de l’habitat durable. Autrement dit, c’est une construction qui consomme moins d’énergie et qui utilise également une énergie propre et renouvelable. Mais pour bénéficier de tous ces avantages, il faudrait transformer le bâtiment en maison passive. Celui-ci se distingue pour sa faible consommation d’énergie. Tout savoir sur la maison passive ?

Qu’est-ce qu’on entend par maison passive ?

Pour dire les choses simples, une maison passive est une pièce qui consomme moins d’énergie. C’est qui la différentie de la maison classique qui est très énergivore. Ensuite, l’habitat passif utilise de l’énergie renouvelable. L’énergie utilisée est recyclée et réutilisée ensuite. Mais comment faire pour qu’une maison devienne une maison passive ? Plusieurs points doivent être étudiés. D’abord, l’isolation thermique du bâtiment. Pour pouvoir faire des économies énergétiques, il faut savoir économiser la chaleur dans la maison. Aussi, une maison passive doit être équipée d’équipements isolants.

Comment construire une maison passive ?

Une maison passive est une nouvelle façon de construire. Elle doit être différente de l’ancienne construction. Son architecture doit suivre certaines normes afin que l’édifice réponde aux exigences du bâtiment durable. Pour que la maison consomme très peu d’énergie, il faut qu’elle soit orientée le plus possible vers le sud. Cette position lui permet d’accumuler un maximum d’énergie solaire, une énergie renouvelable et non-polluante.

Ensuite, une maison passive doit être équipée de grandes ouvertures. Et ce, afin que les pièces bénéficient du rayonnement solaire. Cela permet de réduire les factures de chauffage puisque la maison sera chauffée au naturel. Par contre, les dispositifs d’ouverture comme les portes d’entrée et les fenêtres doivent faire preuve d’une bonne isolation thermique. Aussi, quand la lumière provenant du soleil n’est pas très importante, il suffit de fermer ces dispositifs d’ouvertures pour éviter les fuites de chaleur.

Avantages d’une maison passive

Deux avantages majeurs s’offrent à ceux qui habitent une maison passive. D’abord, l’économie d’énergie. Grâce à cette technique de construction, vous pouvez réduire considérablement votre facture d’énergie et d’électricité. Ensuite, une maison passive respecte bien l’environnement. Plus, une pièce consomme moins d’énergie, plus elle sera écologique. En effet, la maison émet un faible taux des gaz nocifs dans l’atmosphère. Et si vous utilisez une énergie renouvelable comme l’énergie solaire, vous utilisez également une énergie propre qui respecte bien l’environnement.