Général

Construire sa maison : délais et dates à retenir

La réalisation d’une maison est un grand projet. Avant de commencer cette construction, on vous recommande de tenir compte de certains critères. En effet, parmi ces critères, on vous invite particulièrement à penser aux délais et aux dates à retenir lors de la construction de votre maison. Si vous vous inquiétez du temps que le projet va prendre, on vous recommande de suivre ces quelques lignes. Sachez que différents paramètres pourraient changer la durée annoncée de la réalisation de votre maison.

Penser au délai pour l’achat du terrain

Avant de réaliser votre construction, on vous conseille de commencer par trouver le terrain idéal. L’achat d’un terrain à bâtir peut vous prendre un peu plus de temps. Une fois que vous aurez trouvé le terrain parfait, on vous propose de ne pas oublier de compter le temps passé devant le notaire. La réalisation de ces dossiers peut vous prendre 3 à 6 mois en moyenne. Cela peut également dépendre de votre région.

Les délais et les dates du contrat de construction

Une fois que les dossiers sont en place, on vous conseille également de prendre un peu de temps pour réaliser un contrat de construction. Le CCMI ou le Contrat de Construction de Maison Individuelle est un contrat où votre constructeur s’engage à réaliser votre maison dans les prix et les délais convenus.

Le viabilisation et permis de construire

Outre le contrat de construction, vous devez également penser au permis de construire de votre maison. Le délai de la réalisation de ce permis est donc constaté entre le dépôt du permis et son approbation. Cela pourrait prendre 2 mois environ. Lors de la réalisation de ce permis, vous pouvez vous adresser à votre constructeur. C’est lui qui prend en charge toutes les formalités administratives.

Si vous avez décidé d’acheter un terrain isolé qui a besoin d’un terrassement, on vous recommande de prévoir un peu plus de temps avant de commencer les travaux. Cependant, si vous avez opté pour un terrain en lotissement, vous pouvez tout de suite commencer la réalisation.

Les délais des étapes de construction

Pour les fondations de votre maison, vous devez prendre plusieurs jours selon la profondeur de votre maison. Vous devez également penser au soubassement qui pourrait durer jusqu’à 6 semaines. En ce qui concerne le dallage, sa mise en place dépend de la surface de votre maison. Si vous disposez d’une habitation qui est dotée d’une surface importante, il vous faudrait quelques jours tout en comptant la durée de séchage. Une fois que c’est fait, on vous recommande également de penser à la durée de la pose de cloison, du sol et de l’isolation. Ce projet pourrait prendre quelques semaines. La mise en place d’électricité et de plomberie doit également faire partie de vos étapes. Il y a également le revêtement de l’extérieur tel que le bardage et l’isolation de vos murs.

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser les délais de construction de votre maison, on vous propose de demander l’avis d’un professionnel ou d’un constructeur.