Général

Visites de chantier : quelles sont les règles ?

Dans le but de surveiller l’avancé des travaux de la construction de votre nouvelle maison, vous avez besoin de faire des descentes plus ou moins fréquentes sur le chantier. Or durant la construction, c’est le constructeur qui a la garde juridique de la propriété ce qui fait que vous devez certaines règles durant votre visite.

Le droit de visite obligatoire

Avant les travaux, vous allez singer un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) avec votre constructeur dont les termes sont régis par la loi n° 90-1129 du 12 décembre 1990. En raison de l’échelonnement des paiements de votre professionnel, vous avez le droit et même l’obligation de vérifier les travaux relatifs à l’appel de fonds.

Ainsi, à la signature de ce CCMI, passez au crible fin ces détails qui peuvent vous coûter cher. En effet, certains constructeurs malhonnêtes ne font pas mentions de ce droit dans le contrat alors qu’une éventuelle interdiction de visite par le constructeur avant le paiement est illégale.

La réunion de chantier

Pour des raisons autres que la justification des appels de fonds, la réunion de chantier peut être organisée avec le conducteur de chantier. Ces raisons peuvent être une visite avec l’artisan pour la cuisine par exemple, ou encore une visite pour les membres de votre famille. Cette réunion doit être planifiée avec le constructeur en avance. Pour cause, l’introduction dans le chantier sans autorisation du responsable des travaux vous rend responsable des éventuels dégâts matériels qui ne sont pas couverts par leur assurance.

Les dispositions à prendre sur le chantier

Pour votre sécurité, soyez bien couvert. Porter des pantalons, des chaussures étanches, un casque et accessoirement des lunettes. Assurez-vous d’être en bonne forme et éviter les alcools et les drogues avant d’y aller.

Sur le chantier, il faut être très attentifs aux travaux des ouvriers et de ne rien laisser au hasard. N’hésitez pas à demander à votre conducteur de chantier les raisons qui les ont poussées à faire tels ou tels travaux non conformes à votre contrat.

Ces visites sont également les moments propices pour négocier des changements ou plutôt des améliorations à votre projet.

En outre, soyez réceptif aux remarques de votre constructeur concernant les travaux supplémentaires qu’il faut entreprendre en raison de la découverte d’autres paramètres notamment lors de la création de la fondation de la maison, les évacuations des eaux, etc.

Ce qu’il ne faut pas faire sur le terrain

Même si vous êtes libre d’exprimer vos souhaits, n’en faites pas trop non plus. D’abord parce que ce sont eux les professionnels et que vous n’avez pas d’autorité sur les ouvriers. Donc si vous avez des remarques à faire, adressez-vous au conducteur du projet en charge de la supervision des travaux.

Ensuite, trop de changements par rapport au programme de construction peuvent engendrer des complications et des problèmes dans le reste des travaux. Ce qui implique qu’avant tout le projet, vous devez déterminer précisément vos besoins et les mentionner avant la signature du contrat. Cela permettra à votre professionnel de mieux s’organiser et aussi de vous conseiller d’emblée.