Général

Maison préfabriquée vs maison traditionnelle : que choisir ?

Beaucoup de personnes rêvent d’avoir une maison, mais nombreuses sont celles qui ne réaliseront pas ce rêve. Vous faites donc partie des personnes chanceuses qui vont pouvoir le réaliser. Cependant, vous hésitez entre choisir une maison préfabriquée et une maison traditionnelle. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons fait la comparaison. Nous espérons que cela vous servira à prendre la meilleure décision. En effet, choisir une maison ne doit pas se faire à la légère comme vous allez y passer une bonne partie de votre vie.

La maison préfabriquée

La maison préfabriquée est fabriquée en usine. Elle est le plus souvent constituée d’une charpente en bois. Son isolation thermique est également en laine de bois. La raison de ce choix est que ce matériau possède de nombreuses bonnes qualités. Il est à la fois isolant, chaleureux et esthétique. Tout ce qui concerne l’étanchéité de ce type de maison est traité en usine. Il n’y a que les travaux d’assemblages qui sont faits sur le chantier.

L’avantage avec la maison préfabriquée c’est son prix assez abordable. Elle est également plus rapide à construire comparée à une maison traditionnelle. Cela n’a rien d’étonnant puisque la plus grande partie des travaux de construction sont faits en usine. Après la mise en place de la fondation, 3 mois suffisent pour construire une maison préfabriquée.

Cependant, la maison préfabriquée présente aussi quelques inconvénients. La valeur du bâtiment diminue au fil du temps. Le permis de construire doit être obtenu avant le lancement de la construction en usine. Sans oublier que les frais de transport de l’usine au lieu de construction sont élevés. La longévité de la maison préfabriquée est encore discutable.

La maison traditionnelle

Dans une maison traditionnelle, les murs sont soit en brique soit en parpaing. La robustesse de ces matériaux n’est plus à démontrer. La brique et le parpaing sont également très isolants et les ponts thermiques y sont plus faciles à traiter.

Une maison traditionnelle a une bonne étanchéité, d’excellentes isolations thermique et phonique. De plus, ses matériaux de construction résistent bien aux intempéries et ne craignent pas le feu. Vous avez une multitude d’options sur le design, les revêtements et les finitions.

En revanche, la construction d’une maison traditionnelle prend plus de temps par rapport à la maison préfabriquée. Il arrive que les artisans doivent se relayer pendant les travaux. La fondation de la maison doit être très solide pour supporter le poids des parpaings ou des briques.

Conclusion

La maison préfabriquée est solide, esthétique, écologique, rapide et abordable, mais moins durable. En ce qui concerne la maison traditionnelle, elle propose plusieurs options de design, une bonne performance d’isolation, une longévité sans égale, cependant, elle est plus onéreuse et prend du temps à la construction. Le choix vous appartient !