Chauffage

Quel toit choisir pour sa maison ?

Le choix de la toiture est une étape nécessaire dans la construction ou la rénovation d’une maison. Cet élément important a pour rôle principal d’isoler efficacement la maison. De ce fait, il est impératif de bien savoir orienter son choix sur les matériaux à opter. En effet, le choix des matériaux dépend en fonction des goûts et du budget de chacun. Mais les matériaux doivent également suivre des contraintes architecturales locales liées au type de charpente, sans oublier la région et le climat.

Les différents revêtements pour toitures

Les tuiles en terre cuite

Pour la fabrication de tuiles, la terre cuite est la matière la plus utilisée et appréciée. Ce matériau fait ses preuves au fil du temps et il est capable de résister efficacement aux intempéries telles que le gel. Les tuiles en terre cuite se déclinent en différentes formes et couleurs, ce qui leur permet de s’adapter à tous les styles de maison. En revanche, pour mieux assurer une bonne isolation thermique, il serait judicieux d’intercaler une protection entre les tuiles et la charpente.

Les tuiles en béton

Tout comme les tuiles en terre cuite, les tuiles en béton nécessitent également l’ajout d’une protection entre elles et la charpente. Qui plus est, le béton ne résiste pas aux variations de température et se décolore rapidement lors d’une exposition au soleil. En effet, les tuiles en béton sont les tuiles les moins résistantes sur le long terme. Malgré cela, elles s’avèrent les moins onéreuses.

Les ardoises

Étant naturelle, dotée d’une résistance optimale à toute épreuve et incombustible, l’ardoise est synonyme de qualité et de prestige pour la couverture d’une toiture. Mieux encore si on l’associe avec le zinc, elle apporte beaucoup de caractère à l’esthétique générale d’une maison. En outre, son coût est actuellement très élevé et notamment à cause de sa lourdeur, il est recommandé de faire appel à un couvreur spécialiste pour sa pose : un véritable frein dans le choix de ce matériau.

Le zinc

Idéal pour les zones sujettes aux fortes intempéries, la toiture en zinc est dotée d’une durée de vie incomparable. À titre informatif, le zinc est un élément écologique et 100 % recyclables. Grâce à sa légèreté, celle-ci est facile à poser, même si ce travail doit être confié à un professionnel.

Prix moyen d’une toiture au m²

Le prix d’une toiture dépend en fonction de type de travaux choisi. En effet, pour une installation de toiture y compris charpente, couverture, isolation et revêtement, il faut prévoir un budget allant de 185 à 260 euros le m². Tandis que le prix de la pose de la toiture incluant les fermettes et liteaux est de 120 à 160 euros le m². Pour la rénovation de charpente, comptez de 10 000 à 25 000 euros.