Chauffage

Utilisez les matériaux écologiques en matière d’isolation thermique

Bien isoler sa maison est une bonne chose, car cela permet de profiter d’un confort thermique optimal et fait économiser de l’énergie. Mais, utiliser des matériaux écologiques est une bonne action pour participer à la préservation de l’environnement. Alors, pourquoi pas ?

Les avantages d’une bonne isolation thermique

Avant de parler des isolants, parlons d’abord de l’isolation. En effet, bien isoler la maison procure de multiples avantages. Les déperditions thermiques sont considérablement réduites qui se traduisent par une grande économie d’énergie. De plus, le confort à l’intérieur de l’habitation est optimisé. Il fait plus chaud en hivers et plus frais en été. En fait, la température reste constante dans une maison bien isolée quel que soit le temps qu’il fait. Enfin, un bâtiment doté d’une bonne isolation augmente en valeur en plus de réduire votre empreinte écologique.

Les avantages des matériaux écologiques comme isolation thermique

Il existe différents matériaux qu’on peut utiliser pour isoler une maison. En ce qui concerne les isolants écologiques, ils possèdent d’excellentes performances énergétiques. De plus, ils délimitent les allergènes et les produits toxiques. La qualité de l’air dans la maison se voit nettement améliorée. Par conséquent, ces matériaux écologiques instaurent un environnement plus sain dans le logement.

Les différents matériaux écologiques pour isoler une maison

Le bois : c’est un matériau isolant de nature. De plus, il possède une bonne capacité d’isolation thermique et phonique. Le bois est également conforme à la Réglementation Thermique 2012. Il y a donc les isolants à base de fibre de bois ou en laine de bois.

Le chanvre : ce matériau a la qualité d’être souple et polyvalent. Il dispose également d’une bonne performance d’isolation. De plus, il est imputrescible, durable et recyclable. Le chanvre est disponible en fibre, en panneaux, en rouleaux ou en laine.

Le liège : la performance de ce matériau dans le domaine de l’isolation n’est plus à remettre en cause. Il faut quand même préciser que c’est du liège expansé qu’on parle ici. Un isolant naturel incompressible et qui résiste au feu.

Le coton : dans ce cadre, on peut recycler les chutes qui proviennent des industries de textiles. Ce matériau est parfait pour isoler les combles. En plus d’être un bon isolant thermique, le coton est aussi un excellent isolant acoustique.

La cellulose : ces isolants sont fabriqués avec du papier recyclé. Ils ont la réputation d’avoir une bonne capacité d’absorption de vapeur d’eau en plus de leur pouvoir d’isolation. Les isolants à base de cellulose sont proposés sous forme de panneaux et de flocons.

La laine de mouton : c’est un matériau naturel qui a de très bonnes performances en isolation thermique et acoustique. Elle n’est pas polluante et ne présente aucun risque pour la santé. Légère et résistante, la laine de mouton est facile à mettre en place.

Conclusion : nous pouvons constater que les isolants thermiques écologiques peuvent être d’origine animale, végétale ou minérale. Et en plus d’être bon pour l’environnement, ces matériaux écologiques sont performants et résistants.