Chauffage

Se chauffer sans gaspiller : les 10 questions à se poser

Installer un système de chauffage ou remplacer une vieille chaudière suscite de nombreuses questions. Notamment pour profiter d’un appareil performant tout en faisant une grande économie d’énergie. Quelles sont alors les questions à se poser si on veut se chauffer convenablement sans gaspiller ?

1- Quelle énergie choisir pour chauffer la maison ?

Il est important de savoir quel type d’énergie fournit de la bonne chaleur, mais à la fois économique ? À savoir qu’il est possible de se chauffer au gaz, au fioul, au bois, à l’électricité. Il y a également les énergies renouvelables comme celles fournies par la pompe à chaleur et l’énergie solaire. Vous avez également la possibilité d’installer deux systèmes de chauffage chez vous.

2- Y-a-t-il des obligations quelconques vis-à-vis du système de chauffage ?

Nous sommes actuellement en chemin vers une rénovation énergétique. La règlementation thermique 2012 impose l’utilisation d’une énergie renouvelable dans le système de chauffage. Il faut donc utiliser au moins deux énergies pour répondre aux besoins de chauffage d’un foyer tout en protégeant l’environnement.

3- Est-ce que les pompes à chaleur sont fiables ?

Rappelons qu’il existe différents types de pompe à chaleur selon la source d’énergie qu’il utilise (air, eau, terre). Certainement, on peut se fier à ce système de chauffage à condition que la température ne descende pas trop bas. Dans ce cas, la PAC aura besoin d’être couplée avec une chaudière qui prendra la relève en période de grand froid.

4- Qu’en est-il du chauffage solaire ?

C’est un système de chauffage qui exploite le soleil. Grâce à des capteurs installés sur le toit, il est possible de collecter les calories dégagées par notre vieil astre. C’est une source d’énergie inépuisable, gratuite et écologique. Si les équipements de chauffage solaire sont chers à l’installation, cela est largement amorti par son utilisation dans le long terme.

5- Est-ce qu’on peut encore compter sur le chauffage électrique ?

Le vrai problème du chauffage électrique se trouve au niveau de la consommation et de la performance. D’abord, parce que le coût de l’électricité est assez élevé et ensuite, les radiateurs sont surtout utilisés comme complément de chauffage ou pour chauffer une pièce de petite dimension. Dans ces conditions, vous pouvez très bien opter pour le chauffage électrique. De plus, depuis le temps des convecteurs, les radiateurs ont bien évolué.

6- Dans quel chauffage bois miser ?

Entre les différents systèmes de chauffage qui fonctionne au bois, les poêles sont les plus avantageux. Ils sont faciles à installer et le bois est encore le combustible le moins cher sur le marché. Les poêles sont de véritables équipements de décoration, outre leur fonction de chauffage. Cependant, vous devez faire le bon choix de puissance qui correspond à la surface de votre habitation pour profiter d’une bonne performance.

7- Quand faut-il changer de chaudière ?

Une vieille chaudière peut présenter des dysfonctionnements dus à son âge. Et bien sûr, ces problèmes ne se manifesteront que lorsque vous l’utiliserez. Autrement dit, en période hivernale. Lorsque la chaudière a atteint sa vingtième année ou plus, vous devez penser à la remplacer.

8- Que faut-il prendre en compte lorsqu’on choisit un système de chauffage ?

Le choix d’un système de chauffage repose sur quelques critères importants. Il faut prendre en considération la puissance, la performance et le rendement de l’appareil. Vous devez également choisir un chauffage en fonction du combustible auquel il fonctionne. Et enfin, son impact sur l’environnement.

9- Comment calculer la puissance nécessaire pour chauffer une maison ?

Le calcul de la puissance dépend de quelques éléments essentiels. Notamment, le volume total des pièces à chauffer, la performance d’isolation du bâtiment et la température idéale. Ensuite, il suffit de faire une multiplication pour avoir la puissance du chauffage.

10- Comment économiser de l’énergie ?

L’objectif principal de la rénovation énergétique est l’économie d’énergie. Pour ce faire, il est nécessaire de renforcer au maximum l’isolation de la maison. Il faut également miser sur un système de chauffage qui fonctionne avec des énergies renouvelables. De cette façon, vous dépenserez moins tout en profitant d’un excellent confort thermique.