Chauffage

Rénovation énergétique : on s’y met tous !

Il n’y a aucun doute que vous avez déjà entendu parler de la rénovation énergétique. Vous aussi, pourquoi ne pas vous y mettre ?

Rénovation énergétique : quels sont les travaux à réaliser ?

Le terme rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux à réaliser pour optimiser la performance thermique d’un logement. Parmi ces travaux, citons l’isolation de la toiture, des murs et du sol, l’installation de système de ventilation efficace, de systèmes de chauffage et des menuiseries extérieures plus performantes. Ces travaux permettent avant tout d’optimiser le confort de vie des occupants de la maison et de réduire la consommation liée au chauffage, et donc de réduire les factures énergétiques. Réaliser des travaux de rénovation énergétique ? C’est également faire un geste écologique. En effet, puisque vous réduisez votre consommation énergétique, vous réduisez également l’émission de gaz à effet de serre. Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est que la rénovation énergétique augmentera la valeur de votre bien immobilier. Que ce soit lors de la location ou lors d’une revente, vous ne pouvez qu’apprécier la différence !

Si votre maison est plutôt ancienne, c’est évident : les travaux de rénovation énergétique vous concernent ! De même, si vous vivez dans un logement en copropriété, pensez à embarquer vos voisins dans ces travaux.

Rénovation énergétique, oui mais comment procéder ?

Deux options s’offrent à vous : la rénovation énergétique étape par étape et la rénovation globale. La première option consiste à procéder en plusieurs fois lors des travaux (il se peut que les travaux de rénovation soient échelonnés sur plusieurs mois, voire des années !). En revanche, la deuxième option consiste à effectuer tous les travaux en une seule fois. A vous de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Si c’est possible, donc si votre budget vous le permet, nous vous conseillons toutefois de miser pour la rénovation énergétique globale. En fin de compte, au final, une rénovation globale s’avère moins coûteuse par rapport à une rénovation étape par étape. En optant pour cette solution, vous pouvez optimiser les coûts de la rénovation, mais pas seulement ! Vous pouvez également écourter la durée des travaux dans le temps et surtout, profiter d’une meilleure performance énergétique.

Quid des aides auxquelles vous pouvez prétendre

Largement encouragés par l’Etat, les travaux de rénovation énergétique vous donnent droit à diverses aides financières. Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) est certainement le plus connu des particuliers. Grâce à ce crédit d’impôt, vous pouvez bénéficier d’un avantage sur votre impôt sur le revenu lors de vos travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez également demander l’éco-prêt à taux zéro Eco PTZ). En outre, l’ANAH (AGENCE NATIONALE DE L’HABITAT) vous apporte son soutien. Celle-ci pourra financer une partie de vos travaux. En complément de l’aide de l’ANAH, il y a la Prime Habiter Mieux.

A ces aides évoquées peuvent s’ajouter la prime énergie et le pacte énergie solidarité (laquelle est octroyée par les plus grands producteurs d’énergie). Enfin, il y a également les aides locales. Eh oui, en vous lançant dans des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de soutiens financiers des collectivités de votre région, votre département ou encore votre commune.

Avant de procéder aux travaux de rénovation énergétique, pensez alors à bien vous renseigner sur les conditions d’éligibilité à ces diverses aides précitées.