Chauffage

quelle puissance electrique pour une pompe a chaleur

Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur est un système de chauffage capable de produire assez d’air chaud dans la maison. Elle vous permettra alors de tenir le coup pendant l’hiver. Quelle puissance est nécessaire pour avoir une chaleur idéale ? Nous allons voir les critères importants pour trouver la puissance électrique parfaite pour une pompe à chaleur.

Il faut connaitre le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Avant de déterminer la puissance électrique dont vous aurez besoin pour une pompe à chaleur. Vous devriez savoir le type d’appareil que vous voulez installer vu que tout dépendra de votre choix. D’abord, vous pourriez commander une pompe à chaleur sol-air qui puise les calories dans le sol. Il y a aussi le type air-eau qui capter l’énergie dans l’air tout comme le modèle air-air. En dernier lieu arrive la pompe à chaleur eau-eau qui se sert de l’eau pour créer de la chaleur dans la maison. Notez aussi que la puissance de ce genre d’appareil dépendra aussi de l’isolation de votre habitation. Ajouter à cela, la région dans laquelle vous habitez peut aussi jouer un grand rôle dans votre choix de pompe à chaleur. De plus, chaque type de pompe que vous trouverez sur le marché vous offrira des avantages intéressants.

Qu’en est-il du coefficient de performance ?

Il est vrai qu’une pompe à chaleur vous garantira de nombreux avantages durant son utilisation malgré sa consommation d’électricité. Toutefois, vous devriez prendre en compte le coefficient de performance. Ceci est le rapport entre l’énergie produite par l’appareil et sa consommation électrique. Notez bien que plus le COP est important, plus l’appareil consommera peu de courant. C’est pour cela que vous ne devriez pas négliger le coefficient de performance de votre PAC.

Quelle puissance électrique pour la pompe ?

Contrairement à ce que vous pourriez l’imaginer, la consommation d’électricité d’une pompe à chaleur est moins faible que celle d’un système de chauffage ordinaire. Ainsi, elle vous ferra des économies pouvant atteindre les 75 % en fonction du modèle que vous achèterez. Notez bien qu’un modèle air-air peut avoir une consommation électrique de 5100 kWh par ans contre 5250 kWh pour une pompe à chaleur géothermique. Pour un modèle eau-eau, la puissance consommée n’est que de 7700 kWh en une année. Cela est avant tout dû au fonctionnement de l’appareil. Effectivement, une pompe air-air puise 65 % de son énergie dans l’air. Quant à un modèle géothermique, il prend 75 % de l’énergie dont il a besoin dans le sol alors qu’une pompe à chaleur eau-eau tire 80 % de son énergie dans l’eau. Ainsi, le reste de l’énergie sera puisé dans le réseau électrique de la maison.

Pour clore le sujet, il faut admettre que la puissance électrique utilisée par une pompe à chaleur dépendra particulièrement du modèle que vous choisirez. Par conséquent, vous devriez vous assurer que la pompe que vous achèterez puisse répondre pleinement à vos besoins tout en vous assurant que sa consommation électrique ne vous décevra pas. En cas de besoins, vous ne devriez pas hésiter à vous servir d’un comparateur de pompe à chaleur afin que vous puissiez trouver facilement le bon modèle.