Chauffage

quelle puissance de pompe a chaleur

SI la pompe à chaleur est actuellement très prisée c’est qu’il bénéficie de nombreux atout non seulement sur le côté confort thermique, mais aussi sur le plan économies. De plus, cet équipement de chauffage est facilité d’usage. Il est à savoir que ce dispositif est disponible en de nombreuses puissances, ce qui ne facilite pas le choix. D’ailleurs, c’est un des critères de choix d’une pompe à chaleur. Sachez qu’il existe une méthode de calcul d’une puissance de pompe à chaleur. Découvrez ainsi sur ce guide notre conseil pour trouver la pompe à chaleur à la bonne puissance qu’il vous faut.

Coefficient de performance ou indice PAC

Comme évoqué plus haut, une pompe à chaleur est très appréciée par le fait qu’elle permet à ses utilisateurs de faire de réelles économies d’énergie. De ce fait, il est important de prendre en compte qu’on nomme coefficient de performance ou indice PAC. Cela s’agit du rapport entre la consommation d’électricité et l’énergie produite qui est utilisée par l’équipement.

Bien entendu, plus le coefficient de performance d’une pompe à chaleur est élevé, moins celui-ci consomme de l’électricité. Cela vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergies. Ce coefficient est donc à prendre en considération pour bien faire ses calculs.

Avec par exemple un coefficient de performance de 2, une pompe à chaleur consomme 1kWh d’électricité et produit jusqu’à 7 kWh de chauffage. Pour les pompes à chaleur de haute qualité, ce coefficient se situe environ à 1.6.

La puissance électrique pour une pompe à chaleur, quelle est l’idéale ?

Pour un bon rendement en matière de chauffage, il reste important de bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur. Cela garantit également une durée de vie optimale ainsi qu’une grande performance de l’appareil de chauffage. Effectivement, une pompe à chaleur trop puissante reste beaucoup plus onéreuse que nécessaire. C’est un grand investissement pour rien. Aussi, son installation est très complexe qui pourra vous coûter une fortune, car elle implique l’intervention d’un professionnel en la matière. Pourtant, une pompe à chaleur pas assez puissante n’arrive pas à combler vos besoins en chauffage lors de la saison hivernale.

Ainsi, pour trouver la bonne puissance qu’il faut pour votre future pompe à chaleur est de faire un bilan thermique de votre habitation. De ce fait, sachez que ce bilan se fait en fonction de différentes caractéristiques du logement. Aussi, cela vous donne le privilège de déterminer la puissance calorifique nécessaire afin d’obtenir la température du confort souhaité.

Notre conseil : si vous n’avez pas une notion en la matière ou que vous sentez incapable de faire le bilan énergétique de votre maison, nous vous conseillons de faire appel à un expert en la matière.

Méthode de calcul rapide de la puissance d’une pompe à chaleur

Il existe une méthode de calcul de la puissance idéale pour votre future pompe à chaleur. La puissance est le rapport entre le volume de votre habitation en m3, le coefficient de construction ainsi que la différence entre la température intérieure souhaitée et celle de base.

Aussi, pour ce calcul, s’il vous semble difficile, demandez de l’aide à un professionnel pour ne pas tromper dans son choix.