Uncategorized

Pompes à chaleur : l’énergie presque gratuite

Avec la nécessité de préserver autant que possible l’environnement, on se tourne de plus en plus vers les systèmes de chauffage écologique. Des systèmes qui fonctionnent généralement à l’aide d’une source d’énergie naturelle inépuisable et gratuite. Le chauffage solaire et la pompe à chaleur sont en tête de liste. Non seulement ils permettent de conserver l’écosystème, mais ils aident aussi à faire des économies d’énergie.

La pompe à chaleur : comment fonctionne-t-elle ?

La pompe à chaleur (PAC) prélève les calories présentes dans l’environnement (sol, air, eau) et les utilise pour chauffer l’intérieur d’une maison. La PAC est composée d’un compresseur, d’un échangeur, d’un détendeur ainsi que d’un évaporateur.

L’évaporateur transfert au fluide frigorigène les calories récoltées par les capteurs et les fait bouillir. Puis, le fluide se transforme en gaz à basse pression.

Une fois dans le compresseur, le gaz frigorigène augmente en température et en pression et il devient un gaz à haute pression.

Le gaz une fois chauffé est transféré dans l’échangeur qui à son tour va le réchauffer encore plus pour redevenir liquide.

Le détendeur va détendre le frigorigène liquide à pression élevée. Ainsi, sa température et sa pression vont descendre.

La pompe à chaleur : quelles en sont les variétés ?

Il existe différents types de pompe à chaleur selon la source d’énergie qu’elles emploient. La pompe à chaleur géothermique qui récupère la chaleur présente dans le sol. Les calories sont captées à l’aide de capteurs qui y sont enterrés. La pompe à chaleur hydrothermique qui comme son nom l’indique utilise l’eau comme source de chaleur. Et la pompe à chaleur aérothermique qui récupère la chaleur dans l’air.

La pompe à chaleur : quels en sont les avantages ?

La pompe à chaleur propose de nombreux avantages. Le confort d’utilisation est en première liste. Cet équipement possède une grande autonomie et facile à régler. Il n’y a pas de combustible à gérer. Et un seul entretien par an suffit. Ensuite, la pompe à chaleur est économique puisque les sources d’énergie qu’elle utilise sont gratuites et intarissables. Elle a également un usage multifonction. En effet, outre le chauffage d’une maison, on peut l’utiliser pour avoir de l’eau chaude sanitaire ou encore pour chauffer la piscine. Il existe même des pompes à chaleur ayant une fonction réversible, c’est-à-dire pouvant être utilisée comme climatiseur. N’oublions pas de mentionner sa qualité principale : le respect de l’environnement. La PAC réduit considérablement l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère.

La pompe à chaleur : comment bien choisir ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix de pompe à chaleur. Vous devez choisir un équipement qui réponde à vos besoins. Il vous faut également évaluer le coefficient de performance (COP) de l’appareil. Naturellement, plus le COP de la pompe à chaleur est élevé, plus elle est performante. Assurez-vous que l’appareil qu’on vous propose répond aux conditions de l’État. Ainsi, vous pourriez bénéficier d’une aide comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou l’éco-prêt à taux zéro.