Chauffage

Les points clés de l’isolation ?

Afin de réduire efficacement sa facture d’énergie et de réaliser des économies toute l’année, il est indispensable de faire des travaux d’isolation. Il s’agit d’un travail permettant d’assurer un confort permanent et une température homogène dans un logement. Comment isoler donc une maison et quels sont les points-clés à retenir ? Découvrez la réponse à cette question dans le développement de cet article.

Les bonnes raisons d’isoler une maison

Comme nous l’avons introduit plus haut, l’isolation d’une maison est la meilleure solution permettant de réduire efficacement sa facture d’énergie. Elle permet de réaliser des économies toute l’année.

En fait, une maison mal isolée peut nous faire perdre de la chaleur importante en hiver, puis, en été, elle laisse échapper rapidement la fraîcheur. Plus précisément, des murs mal isolés peuvent représenter une déperdition qui peut aller jusqu’à 25 % de chaleur et 30 % pour des combles à faible isolation.

Ainsi, en réalisant des travaux d’isolation thermique, vous pouvez réduire jusqu’à 80 % les consommations d’énergie liées au chauffage. Cela est tout simplement, parce que par rapport à une maison conventionnelle, une maison bien isolée ne peut consommer que très peu d’énergie. Elle ne consomme que deux fois moins d’énergie qu’une maison conventionnelle. Bref, une isolation thermique performante est primordiale si vous souhaitez vivre dans une maison peu énergivore.

Les étapes à suivre pour une isolation réussite

Afin de réussir l’isolation thermique de sa maison, il est important de connaître les zones où les pertes de chaleur sont les plus fréquentes. Puis, il faut commencer le travail d’isolation par ordre d’importance. Vous devez de ce fait isoler en priorité le toit et les combles.

La toiture et les combles sont les zones les plus faciles à traiter de toutes. Par ailleurs, c’est un véritable gisement d’économies d’énergie. La raison est simple, l’air chaud s’élève naturellement et vient en grande partie se loger dans la toiture et dans les combles.

Après les combles, il faut passer par l’isolation des murs. Il s’agit de la deuxième source de perte de chaleur. Pour ce faire, vous devez en premier lieu choisir les bons matériaux, puis, vous devez isoler en priorité les façades Nord, enfin, les façades Ouest.

Autres zones à isoler

À part les toitures, les combles et les murs, il existe encore d’autres zones qui nécessitent une bonne isolation. Parmi ceux, vous devez considérer vos portes, vos fenêtres ainsi que vos planchers.

En effet, la rénovation des fenêtres et des portes permet généralement de dépenser moins de calories énergétiques. En plus de cela, elle permet de lutter contre les nuisances sonores. Ainsi, pour son isolation, vous pouvez choisir entre deux solutions. La première consiste à faire un calfeutrage avec des joints. Il s’agit d’une solution moins coûteuse. Et la deuxième solution consiste à faire un survitrage, un double vitrage ou un doublage plastique.

Enfin, pour les planchers, plusieurs techniques sont disponibles. Vous devez juste tenir compte de la constitution du plancher et de la nature des liaisons entre le plancher et les parois verticales adjacentes, si vous souhaitez connaître la technique la mieux adaptée à votre plancher.