Domotique

la maison écologique en 7 points

Tout le monde convoite la construction d’une maison écologique en ce moment. Économique et écologique en même temps, ce modèle de maison vous apporte le confort dont vous aurez besoin au quotidien. Et adoptant cette solution, vous faites également un geste précieux pour l’écosystème. Voici les 7 points à retenir pour une telle création. Bonne lecture !

Point 1 : l’essentielle économie d’énergie

La maison écologique est la définition de l’économie d’énergie. En effet, vu qu’elle est écologique, la maison n’utilise pas des équipements qui demandent trop de consommation en énergie. Et même s’il y en a, ces appareils seront alimentés par de l’énergie renouvelable (eau, air, bois…). En plus, le bâti est construit à base d’équipements naturels qui limitent au maximum les déperditions de chaleur pour optimiser le confort thermique des occupants.

Point 2 : la récupération des déchets

Pour cette construction, le gaspillage est à éviter à tout prix. Il faut donc prioriser la récupération de tous les déchets industriels (plastiques d’emballages, carton…). Une telle initiative servira à conserver l’environnement tout en préservant la qualité de la maison écologique.

Point 3 : la qualité de l’air

Un intérieur sain, c’est le plus important dans une maison écologique. En effet, la qualité de l’air dans ce type de logement doit être au top selon la réglementation de la RT2012. De ce fait, si vous voulez y installer un système de ventilation comme le VMC dans votre maison, elle servira à améliorer la qualité de l’air en limitant son humidification.

Point 4 : le climat bio

Dans une maison écologique, il est très important de voir de près tous les détails comme l’exposition au vent, le niveau d’ensoleillement ou encore l’orientation de la maison elle-même. Cela vous fait profiter pleinement des apports en chaleur et en lumière tout au long de l’année.

Point 5 : l’énergie renouvelable

L’usage de l’énergie renouvelable est une évidence dans une maison écologique. En effet, pour le chauffage, vous devez oublier le radiateur et opter pour une solution plus « naturelle » comme le poêle à bois ou bien le chauffe-eau solaire. Ces équipements peuvent vous apporter le confort dont vous aurez besoin au quotidien, voir même en mieux ! Les plaques solaires et l’énergie éolienne sont aussi des solutions à adopter.

Point 6 : la nouvelle technologie

Même si vous optez pour une maison tout à fait écologique, vous ne pouvez pas vous passer des équipements modernes. En effet, il y aura toujours des installations qui demandent l’usage de la nouvelle génération de la technologie comme les détecteurs de présence et de mouvement pour assurer votre sécurité le jour comme la nuit.

Point 7 : le comportement adéquat

Pour la perfection d’une maison écologique, il est important de choisir les meilleurs matériaux jusqu’à la finition de votre logement. Ainsi, il est essentiel de choisir des équipements et des produits naturels qui ne comportent pas de composants chimiques pour ne pas enfreindre la loi qui régit dans une telle habitation.