Chauffage

Isoler les tuyaux de chauffage central

À l’heure actuelle où la transition énergétique est en plein essor, la diminution des consommations d’énergies est devenue la priorité de tous. Cela, dans l’optique de préserver l’intégrité de l’environnement qui se dégrade quand trop d’énergies sont consommées. Pour parvenir à cette réduction, des changements de pratiques, des changements de modes de vie s’imposent. Des gestes simples peuvent en effet nous permettre de diminuer nos consommations d’énergie. C’est le cas de l’isolation des tuyaux de chauffage central d’un système de chauffage intérieur. Voyons cela tout de suite.

Qu’est ce qu’on entend par « tuyaux de chauffage central » ?

Les tuyaux de chauffage central sont des éléments essentiels d’un système de chauffage intérieur. Sans eux, la chaleur ou l’eau chaude sanitaire produite par l’appareil de chauffage ne pourront être distribuées à travers toute la maison. Ils assurent d’une part l’acheminement de l’eau chaude produit par le corps de chauffe (chaudière, poêle, cheminée, etc.) vers le ballon de stockage d’eau et ensuite vers les robinets ou la douche. D’autre part, ils transportent la chaleur produite vers le radiateur qui la propage dans un espace de vie ou de travail.

Pourquoi isoler les tuyaux de chauffage central ?

Les tuyaux de chauffage peuvent causer des pertes de chaleur importantes. Ces fuites de chaleurs, appelées aussi déperditions thermiques, engendrent l’augmentation des dépenses d’énergie de chauffage d’un foyer. Par exemple, pendant sa circulation depuis le corps de chauffe jusqu’au radiateur, l’eau chaude sanitaire perd environ 20 % de sa chaleur. Ainsi, le système de chauffage doit fonctionner encore plus pour pouvoir répondre aux besoins d’un espace de vie ou de travail. Or, cela va nécessiter beaucoup plus d’énergies et donc sa consommation va grimper et votre dépense énergétique également.

D’ailleurs, les appareils de chauffage intérieurs sont les premiers grands consommateurs d’énergie dans une maison. À eux seuls, les dépenses de chauffages représentent environ 70 % de la totalité des dépenses énergétiques d’un foyer. Leur diminution est ainsi devenue une véritable nécessité pour ceux qui se lancent dans la transition énergétique.

L’isolation des tuyaux de chauffage s’est imposée comme étant la solution idéale pour parvenir à la réduction des consommations d’énergie des systèmes de chauffage intérieur.

L’isolation des tuyaux de chauffage central consiste à les calfeutrer, c’est-à-dire installer sur eux des accessoires spéciaux qui empêchent la déperdition thermique. Ces accessoires font office de barrière contre les fuites de chaleur.

Par quels moyens isoler les tuyaux de chauffage central ?

Il existe actuellement toute une multitude de moyens d’isolation des tuyaux de chauffage central qui sont à la portée de tous :

– L’enroulement de bandes isolantes autour du tuyau est un moyen facile à réaliser, mais n’est pas très efficace. L’opération consiste à enrouler sur le tuyau une bande qui se présente sous forme de rouleau.

– On peut aussi enfiler les tuyaux avec des manchons rigides qui sont maintenant faits avec divers matériaux comme les laines minérales, le polyéthylène ou l’élastomère. Chacun de ces matériaux a notamment leurs propres spécificités. Si les laines minérales sont plus rigides et donc plus performantes thermiquement, les polyéthylènes ou l’élastomère sont eux souples et faciles à manier. Le diamètre de ces manchons varie notamment entre 19 mm et 30 mm.

Ces manchons viennent ainsi enfiler les tuyaux, mais sont fendus sur la longueur. Ils nécessitent donc d’être fermé autour des tuyaux à l’aide de « fermeture longitudinale ». Certains manchons sont déjà accompagnés de fermetures (à crans, à glissière, etc.). Toutefois, vous pouvez aussi acheter des bandes adhésives spéciales manchons s’ils ne sont pas munis de ces fermetures.

Pour que l’isolation des tuyaux de chauffage soit efficace, veillez d’abord à bien les nettoyer avec des chiffons propres. Par ailleurs, vous devez prioriser l’isolation des tuyaux qui se trouvent dans les endroits froids de la maison comme la cave ou la buanderie.