Uncategorized

Fenêtres : pourquoi du triple vitrage ?

Désormais, on parle de plus en plus du triple vitrage lors du choix des fenêtres. Mais pourquoi opter pour du triple vitrage ? Décryptage.

Fenêtre double vitrage et fenêtre triple vitrage : quelle différences ?

Plus intéressant que le simple vitrage, le double vitrage est constitué de deux vitrages superposés, mais aussi d’une lame d’air (de 16 mm dans la majorité des cas). Cette lame entre les deux verres peutêtre remplie de gaz rares tel que l’argon également.

Le triple vitrage comme son nom nous l’indique est composé de trois vitres. Plus lourd et plus épais que le double vitrage, ce type de vitrage permet de créer un espace hermétique supplémentaire entre l’extérieur et l’intérieur du logement. Cela, grâce à l’ajout de feuille de vitrage dans sa composition. L’espace en question est remplie de l’air sec. Celle-ci présente l’avantage de n’effectuer aucun échange gazeux. Comme résultat, elle dispose d’excellentes capacités isolantes. Prenez note que la capacité d’isolation thermique des vitrages est proportionnelle à la quantité d’espace bloqué. Le triple vitrage dispose d’un espace vide supplémentaire. C’est la que réside l’intérêt du triple vitrage par rapport au double vitrage.

Les avantages

Côté isolation, c’est évident, le triple vitrage est plus performant par rapport au simple ou double vitrage. A savoir que la performance d’isolation thermique d’une fenêtre avec vitrage est déterminée par le coefficient Uw. Plus celui-ci est faible, plus l’isolation de la fenêtre est bonne.

Avec un simple vitrage, ce coefficient est le plus élevé (5 en moyenne). Avec un double vitrage, il diminue. C’est le triple vitrage qui possède le coefficient le plus faible. Avec ce type de vitrage, votre isolation sera optimale. Celui-ci vous permet alors d’atteindre une excellente performance thermique et ainsi, de réduire votre facture d’énergie et de réaliser des économies significatives. Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi le triple vitrage est surtout utilisé dans les maisons neuves, construites selon la RT 2012 et la RT 2015, les maisons à énergie passive et les maisons BBC. En somme, il s’agit de la meilleure solution dans les maisons qui visent une zéro consommation d’énergie. Eh oui, même si vous devez débourser plus à l’achat, misez pour le triple vitrage et votre portefeuille vous en remerciera ! Et le saviez-vous ? Sous certaines conditions, les fenêtres à triple vitrage vous donnent droit à des aides financières comme le CITE.

D’ailleurs, le triple vitrage ne pourra que renforcer votre sécurité. En effet, ce type de vitrage ne se brise pas si facilement, ce qui compliquera la tâche aux cambrioleurs. Sans oublier que l’épaisseur du verre et l’espace entre les vitres contribue à optimiser l’isolation phonique.

Quelques mots sur la pose

Vous pouvez vous-même installer votre fenêtre à triple vitrage. Néanmoins, sachez que la pose de ce type de fenêtre reste l’apanage d’un installateur confirmé. En effet, miser pour un vitrage d’une excellente performance ne rime à rien si la fenêtre est mal posée donc mal isolée. En recourant au service d’un professionnel, vous pouvez avoir la garantie d’une pose dans les règles de l’art. Soyez certain, cela ne vous coûtera pas une fortune. Pour bénéficier de la meilleure offre, pourquoi ne pas demander et comparer plusieurs devis ?