Chauffage

fenêtre: double ou triple vitrage ?

Le vitrage joue un rôle déterminant dans l’isolation des fenêtres. Double ou triple vitrage ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à choisir.

L’isolation thermique regroupe les procédés appliqués pour limiter les déplacements de chaleur entre des milieux chaud et froid. Dans le secteur du bâtiment, ces techniques visent à garder un confort thermique à l’intérieur d’une habitation. Pendant la saison hivernale, le maintien de la température de confort nécessite des appareils de chauffage. Ces derniers gonflent les besoins énergétiques d’une habitation. La mise en œuvre des techniques d’isolation thermique vise ainsi à optimiser les performances énergétiques de l’habitat. Dans la mesure où votre maison ou appartement bénéficie d’une isolation optimale, vous sollicitez moins vos appareils de chauffage. Vous effectuez alors des économies sur la facture de chauffage. Une isolation thermique efficace reste utile même en saison estivale. Celle-ci réduit l’infiltration de la chaleur dans la maison. Cela fait que vous utilisez moins vos solutions de climatisation.

La déperdition de chaleur dans la maison s’effectue principalement au niveau des ponts thermiques. Ces derniers se localisent sur les jointures des divers éléments architecturaux et les ouvertures. Les fenêtres constituent aussi des ponts thermiques. D’où la nécessité d’appliquer des solutions comme le vitrage à plusieurs couches pour limiter la déperdition de chaleur.

Double ou triple vitrage : deux solutions performantes

Une fenêtre double vitrage propose une résistance thermique élevée. Ses propriétés isolantes reposent sur sa conception. Ce type de fenêtre présente une paroi formée de deux vitres avec une épaisseur de 4 mm pour chaque plaque. Des gaz rares – notamment du krypton, de l’argon ou du xénon – sont retenues entre les vitres. La conception d’une fenêtre triple vitrage prévoit une vitre supplémentaire pour renforcer la résistance thermique de la structure. Attention, cela ne fait pas nécessairement du triple vitrage la meilleure alternative. Des critères – comme le climat de la région, l’orientation des fenêtres et la place de la propriété – sont à prendre en compte. Une fenêtre triple vitrage est certes plus efficace pour limiter la déperdition thermique dans la maison. Toutefois, la conception possède un défaut, à savoir une faible récupération du rayonnement solaire. Dans un endroit bénéficiant d’un ensoleillement important même en saison hivernale, le double vitrage suffit. Pour précision, une fenêtre triple vitrage est plus isolant. Son prix est aussi plus conséquent avec un surcout de plus de 75 % à l’acquisition, si la comparaison avec le double vitrage est faite. Une fenêtre triple vitrage est également plus lourd et sa mise en place peut nécessiter des travaux considérables. Passer au triple vitrage représente un important investissement pour des avantages légèrement supérieurs à ceux du double vitrage.

Dans la mesure où vous vivez dans une région où l’ensoleillement est pauvre, le passage au triple vitrage peut être intéressant. Aussi, une fenêtre triple vitrage est plus performant qu’un modèle double vitrage en termes d’isolation phonique. Si vous souhaitez bénéficier d’une isolation acoustique, nous recommandons le triple vitrage. En somme, cette conception de fenêtre convient aux régions très froides avec un faible ensoleillement et les zones à proximité des axes routiers ou autres sites bruyants.