Domotique

Conseil : ne négligez plus vos volets !

Tout comme vos fenêtres, vos volets méritent également un peu plus d’attention afin qu’ils préservent son aspect. Au fil des saisons, il se peut qu’ils en voient de toutes les couleurs notamment à cause du soleil, des intempéries et de la pollution. Voilà pourquoi, il est recommandé de ne pas négliger vos volets. Pour qu’ils restent en parfait état le plus longtemps possible, mieux vaut les entretenir régulièrement. Quelle que soit sa nature, en bois, en PVC ou en aluminium, voici nos conseils pour bien les entretenir.

Pourquoi entretenir ses volets ?

Hiver comme été, les volets subissent diverses agressions météorologiques. Soleil, pluie et vent… ils essuient également la poussière, la pollution en ville ou encore les pollens. De ce fait, de nombreuses agressions favorisent l’accumulation de la saleté. Pour qu’ils restent en bon état, il est alors important de les entretenir régulièrement et correctement. Un bon nettoyage d’au moins une fois par an suffira amplement. Mais selon leur exposition, certains battants nécessitent un entretien spécifique.

Comment entretenir les volets en bois ?

Peu importe si vos volets sont bien protégés via couche de peinture, lasure ou encore verni, il faut toujours en prendre soin. Pour enlever la plus grosse de la poussière, il faut d’abord utiliser une brosse souple afin de brosser la surface des volets. Ensuite, prenez un détergent à base de soude dilué dans un seau d’eau tiède puis procédez au nettoyage de vos volets grâce à une éponge essorée. Faites toujours un mouvement du haut vers le bas et essayez de repasser si nécessaire avant de les rincer à l’eau claire et de les laisser sécher. Quant aux tâches les plus tenaces, vous aurez la possibilité d’opter pour un linge imbibé d’un peu d’ammoniaque et de réaliser un frottement sur la zone concernée jusqu’à ce que la saleté disparaisse.

Comment nettoyer les volets en PVC ?

Facile à entretenir, le PVC est en mesure de supporter assez mal les produits détergents trop agressifs. Pour cela, bannissez tout de suite le chlore ou les nettoyants à base d’acétone, qui risqueraient de l’endommager. De la même manière, pour éviter les rayures sur les volets en PVC, utilisez de préférence une éponge non abrasive. Pour vous donner un coup de pouce, mélangez de l’eau chaude et un détergent à base de soude comme du savon de Marseille ou encore du savon noir. Ensuite, nettoyez en profondeur puis dégraissez toutes les surfaces. N’oubliez pas de lessiver avec soin chaque côté de vos volets. Si vous constatez qu’ils sont totalement sales, ajoutez dans l’eau quelques gouttes de vinaigre blanc. Pour finir, rincez abondamment et laissez sécher.

Qu’en est-il pour les volets en aluminium ?

Là aussi, afin d’éviter les rayures sur la surface de vos volets en aluminium, il est recommandé de privilégier les produits doux s’ils ont été traités particulièrement. Pour ce faire, prenez un seau d’eau et mettez-y de l’eau tiède savonneuse. Munissez-vous d’une éponge lisse pour lessiver la façade des volets. Après l’avoir fait, rincez le tout avec de l’eau claire puis essuyez via chiffon doux afin d’éviter les traces.