Domotique

Comment installer une gâche électrique ?

De plus en plus de foyers s’équipent aujourd’hui d’une gâche électrique. Cela procure divers avantages, non seulement en termes de sécurité, mais également de confort. Si vous envisagez d’équiper votre porte ou portillon d’une gâche électrique, découvrez comment y procéder. En tout cas, cette opération n’a rien de compliqué.

Comment se fait la pose d’une gâche électrique ?

Même si vous n’êtes qu’un bricoleur occasionnel, vous ne devriez trouver aucune difficulté à la pose de votre gâche électrique. Puisque ce dispositif nécessite un raccordement électrique, il est vivement conseillé de couper l’alimentation avant d’effectuer les travaux. Après cela, vous procédez ensuite à la pose de votre gâche électrique, en repérant d’abord son emplacement. S’il est nécessaire d’évider le dormant, nous vous conseillons d’abord d’utiliser un ciseau à bois (s’il s’agit d’un cadre en bois). Un jeu de 3 à 5 mm est indispensable entre la gâche et la serrure. Prévoyez également le passage des fils. L’étape suivante consiste à poser l’alimentation électrique et aussi le transformateur. Sachez que l’alimentation électrique d’une gâche électrique se fait avec une tension de 12 ou de 24V, alternatif ou continu. Si votre gâche électrique est livrée sans accessoire d’alimentation, informez-vous sur la tension et le transformateur adapté. Cela fait, procédez ensuite au raccordement, au montage et au test de votre gâche électrique.

Quels sont les différents types de gâche électrique ?

On distingue trois types de gâche électrique, en cas de coupure de courant. La gâche électrique à émission ou à impulsion se bloque automatiquement en cas de coupure de courant. Cela rend impossible l’ouverture de la porte ou du portillon. Il existe également la gâche électrique de rupture. En cas de coupure de courant, elle se déverrouille, offrant ainsi aux occupants la possibilité de quitter le lieu. La gâche électrique stationnaire, quant à elle, se bloque automatiquement lorsqu’on ferme la porte. À chaque refermeture, il y a une nouvelle condamnation.

Ainsi, avant de vous équiper d’une gâche électrique, nous vous conseillons de déterminer vos besoins. Cela vous permet de connaitre le type qui vous convient le mieux.

Un mot sur les avantages d’utiliser une gâche électrique

L’utilisation d’une gâche électrique procure en même temps confort et sécurité. En effet, pour débloquer la porte, il suffit de se servir du dispositif de commande, qui peut être un digicode, un interphone, ou un badge de proximité, etc. Pour le cas de l’interphone par exemple, si vos invités frappent à votre entrée, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour les ouvrir. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de l’interphone. Bref, si vous misez sur une gâche électrique de qualité, celle-ci vous permettra de bénéficier d’une ouverture facile et rapide.