Domotique

Comment calculer la consommation électrique d’un appareil ?

Les dépenses d’électricité représentent 8 à 10 % du budget des foyers. Pour maitriser la consommation et ainsi la facture énergétique, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Si vous vous servez de plusieurs appareils électriques, vous devez calculer respectivement leur consommation quotidienne en kWh. Découvrez comment calculer la consommation électrique d’un appareil.

Comment se fait le calcul de cette consommation ?

Pour déterminer la consommation en électricité d’un appareil électrique, il faut prendre en compte trois éléments importants. Il s’agit d’abord de la puissance de l’appareil. Celle-ci est mentionnée en watts sur l’étiquette énergie. À cela s’ajoute la durée d’utilisation quotidienne de l’appareil, en heures, et aussi sa durée d’utilisation annuelle, comptée en jours. La quantité de la consommation est exprimée en kWh. Le calcul est très simple : multipliez la puissance de l’appareil par le nombre d’heures d’utilisation, puis par le nombre de jours. Vous obtiendrez ainsi un résultat en Wh. Pour le convertir en kWh, vous devez diviser ce résultat par 1000.

Consommation annuelle d’un appareil (en kWh) = (sa puissance (W) x durée d’utilisation quotidienne (h) x nombre de jours) /1000

Quelques exemples de calcul

Prenons le cas d’un téléviseur doté d’une puissance de 250W. Si le ménage l’utilise 3 heures par jour, 330 jours par an, on obtient ainsi le calcul suivant :

(250 x 3 x 300)/1000=247.50kWh

Cela signifie que le téléviseur en question dépense 247.5kWh jusqu’à la fin d’année.

Par contre, s’il s’agit d’un téléviseur de 100W, la consommation sera moindre:

(100 x 3 x 300)/1000=99 kWh

Il ne consomme que 99 kWh. D’où l’importance de bien choisir la puissance de son appareil avant d’acheter.

Prenons également le cas d’un réfrigérateur, ayant une puissance de 40W et qui fonctionne 24 h par jour et 365j par an. Dans le calcul, vous obtenez ainsi le résultat suivant : (40 x 24 x 365 )/1000= 350.40 kWh.

Pour obtenir la consommation globale annuelle de votre foyer, vous n’avez qu’à additionner la consommation de tous vos appareils.

Exemples d’appareils dotés d’une puissance moyenne

La puissance figure parmi les grands critères qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un appareil électrique. Sachez que pour les appareils qui chauffent, la puissance moyenne est de 1000 à 2000W, voire plus. Par ailleurs, un ordinateur portable a une puissance trois fois moins de celle d’un ordinateur de bureau, avec 30W contre 90W. Quant au chargeur de téléphone, celui-ci n’a qu’une puissance de 5W. Cela signifie qu’il consomme moins, sauf si vous le branchez en permanence. Enfin, les ampoules à basse consommation affichent une puissance moyenne de 12W.

Quelques bons gestes permettant de réduire la consommation d’un foyer

Pour limiter votre dépense d’électricité, et pour réduire votre facture, vous devez adopter quelques habitudes faciles à mettre en œuvre. En effet, au lieu de mettre en veille vos appareils (ordinateur, téléviseurs, radio, etc.), il vaut mieux l’éteindre si vous n’en avez pas besoin. Si possible, coupez le courant depuis l’interrupteur des multiprises. Ce simple geste vous permettra de réduire jusqu’à 10 % votre consommation électrique. Par ailleurs, il est conseillé de bien dimensionner son chauffage électrique, afin d’éviter les consommations superflues d’énergie. En outre, un degré de moins pourrait vous faire économiser jusqu’à 7 % d’électricité. De ce fait, baissez la température dans vos pièces de vie à 19 °C.