Chauffage

Chauffage : un radiateur à mettre devant mes fenêtres

Les radiateurs, quel que soit le modèle et le mode fonctionnement font encore largement partie des ménages français. Ceci dit, pour pouvoir profiter d’une performance correcte lors de leur mise en œuvre, le choix de leur emplacement est quelque chose qui ne se fait pas à l’improviste. L’installation des radiateurs devrait, dans la mesure du possible, faire l’objet d’études et de planification assez techniques. Les contraintes d’espace et d’esthétisme peuvent particulièrement impacter le choix de cet agencement. Le radiateur se retrouve devant les fenêtres. Qu’est ce qu’il y a à savoir sur ce type d’installation ?

Faire côtoyer le problème et la solution

Qui ne le sait pas ? Les fenêtres peuvent constituer le passage préféré de l’air froid venu de l’extérieur. Ce cas est plus palpable pour des fenêtres mal-isolées. Quoi qu’il en soit, même avec une fenêtre bien isolée, l’occupant de la maison peut toujours sentir cet effet de « paroi froide » qui est généré par le contact du vitrage de la fenêtre et de l’air de l’extérieur et qui se diffuse dans la pièce en refroidissant celle-ci.

Pour pallier ce problème fréquent, rien de tel que d’éradiquer le problème à la source. C’est pour cette raison que placer un radiateur juste en dessous de la fenêtre est une alternative ingénieuse et efficace. En quelque sorte, le radiateur agit comme une barrière thermique qui réchauffe l’air froid issu du contact du vitrage de la fenêtre avec son environnement extérieur. De ce fait, avant de pouvoir se diffuser dans la pièce, cet air froid sera réchauffé. La température de la pièce ou d’une partie de celle-ci ne différera donc pas grandement de ce qu’elle est censée être.

Quels radiateurs devant vos fenêtres ?

Si l’on ne veut pas trop se creuser la tête, l’on pourrait se dire que n’importe quel radiateur ferait donc l’affaire. Cependant, ce n’est pas du tout le cas parce que pour que ce dispositif soit parfaitement performant, il faut qu’il fournisse une chaleur inertielle. C’est la condition minimum.

Pour chauffer efficacement la pièce, la mise en place de radiateurs plinthes est fortement conseillée. Ces radiateurs sont spécialement conçus pour être placés en bas des fenêtres. Vous pouvez en trouver sur le marché assez facilement. Selon le modèle et selon vos besoins, il y en qui sont montés sur pieds, d’autres que vous fixez au mur. Cela dépendra surtout votre goût.

Radiateurs à la hauteur de vos attentes

Dépendamment du fait que vous avez une grande baie vitrée, des fenêtres larges ou moins larges, vous avez donc à dimensionner les radiateurs qu’il vous faut. Il faut juste partir du fait que la puissance du radiateur doit être proportionnelle à la surface qu’il a à chauffer. En combinant cela avec vos contraintes esthétiques, vous serez à même de trouver les radiateurs à la bonne hauteur et à la bonne longueur qui vous conviendra.

Autres critères qui peuvent être utiles

Comme les radiateurs posés sous les fenêtres seront bien en vue. Il vous sera sûrement utile de considérer le côté esthétique de ceux-ci. À ce sujet, vous ne manquerez pas de choix parce que vous pouvez trouver sur le marché des radiateurs fabriqués avec différents matériaux avec des finitions aux lignes épurées et sous plusieurs coloris. Pour des radiateurs encore plus discrets, vous pouvez faire votre choix parmi les gammes encastrables ou avec dispositif de dissimulation.