Domotique

Maison sécurisée : la domotique est la solution

Ce ne sont pas seulement les belles et grandes maisons ou les maisons modernes qui peuvent être des maisons connectées. Vous pouvez aussi installer la domotique chez vous pour vivre dans le confort, et surtout, pour garantir au maximum votre sécurité.

À titre de rappel, la domotique est l’ensemble de toutes les techniques que vous utilisiez dans votre maison pour gérer automatiquement vos équipements. Elle a pu être concrétisée grâce à l’assemblage de l’informatique et de la télécommunication. Et son principal objectif est de faciliter le quotidien des gens en rendant la maison intelligente et automatique.

Pour connaître un peu plus les principaux avantages de la domotique sur la sécurité de votre maison, vous êtes invité à lire les prochaines lignes de cet article.

La domotique pour prévenir les accidents domestiques

Grâce à l’installation d’un box domotique chez vous, vous pouvez parfaitement être alerté automatiquement en cas d’accident domestique, tels que : les incendies, les inondations, les chutes, les fuites d’eau ou de fumée…

En effet, il existe une multitude de choix d’équipements de sécurité sur le marché et vous pouvez les acheter selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez poser des détecteurs partout dans la maison tout comme vous pouvez automatiser votre portail ainsi que le déverrouillage de votre serrure afin de pouvoir sortir rapidement de la maison ou encore afin de pouvoir sauver des vies.

Pour aller encore plus loin, la domotique peut également constituer des mesures correctives ou des mesures d’urgence, c’est-à-dire qu’en cas d’accident domestique, il est possible de faire répliquer immédiatement le système pour résoudre le problème.

Par exemple, en cas d’inondation, la solution domotique peut couper tout de suite l’arrivée d’eau afin que la situation ne s’aggrave, et cela jusqu’à ce que vous interveniez.

Il convient de noter que toutes les alarmes vous seront normalement communiquées par sms, par appel téléphonique, par mail ou par réseaux sociaux. De ce fait, vous aurez donc l’occasion de superviser en temps réel l’exécution de vos ordres.

De surcroît, une interface spéciale va vous confirmer si ce que vous avez commandé à distance a bien été accompli ou non.

Des solutions domotiques pour se protéger des cambriolages

Maison sécurisée : la domotique est la solution

Pour la plupart des cas, les cambriolages sont des actes qui sont déjà étudiés et planifiés quelques jours en avance. Autrement dit, il est rare que les voleurs s’introduisent chez vous par hasard. Par conséquent, la domotique s’offre comme une solution pour simuler une présence chez vous lorsque vous êtes absent ou lorsque vous êtes en vacances.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets aux mêmes heures tous les jours, ou encore vous pouvez allumer vos lumières pendant les nuits et les éteindre pendant les jours. Ainsi, les cambrioleurs ne douteront pas de votre fausse présence.

Par ailleurs, vous pouvez également installer un box domotique qui est composé d’un système d’alarme complet et performant pour renforcer la sécurité. Parmi les plus utilisés, il y a lieu de citer par exemple : le portail motorisé équipé d’une caméra de surveillance, d’un détecteur de mouvement, d’un système d’éclairage et d’un interphone.

Ce qu’il en est de la sécurité des séniors

Comme vous le savez, les personnes âgées, notamment les personnes âgées en perte d’autonomie physique, ne peuvent plus accomplir certains actes ou mouvements tout seul. Donc pour garantir leur sécurité et pour avoir l’esprit tranquille lorsque vous les laissiez seuls à la maison, vous pouvez utiliser la solution domotique.

Ici, il est donc question d’aménager le logement de manière à faciliter le déplacement ou les activités des personnes à mobilité réduite. Ainsi, ces dernières pourront facilement monter aux escaliers, aller aux toilettes, prendre leur bain, aller dans la cuisine, prendre l’air dans le jardin ou sur la terrasse, allumer la télé ou la radio …