Fenêtres

Comment choisir ses fenêtres ?

Le choix des menuiseries est une étape importante en matière de construction ou de rénovation de maison. En effet, ce sont les portes et les fenêtres de la maison qui lui donnent une bonne esthétique et un style et ce sont également les principaux garants de la sécurité des biens et des personnes.

D’ailleurs, le fait de disposer de quelques ouvertures est une obligation prévue par la loi afin que chaque foyer puisse bénéficier quotidiennement de la lumière naturelle et de l’air pur.

Il y a lieu de noter que vous pouvez rencontrer de nombreux types d’ouvertures sur le marché, notamment de nombreuses variétés de fenêtres.

Donc, pour vous aider à trouver celles qui correspondent à votre maison, vous êtes invité à poursuivre la lecture.

Comment choisir ses fenêtres ?

Les principaux types de fenêtres et leurs matériaux de fabrication

La première chose que vous deviez faire est de déterminer le type de la fenêtre en fonction de son emplacement sur la construction.

En général, les fenêtres que l’on place sur les pièces qui se trouvent en hauteur sont des modèles fixes tandis que vous pouvez opter pour des fenêtres à battants ou pour des fenêtres coulissantes pour les autres pièces de la maison.

Sinon, il existe encore d’autres types de fenêtres, tels que : les fenêtres basculantes, les fenêtres anglaises, les fenêtres italiennes, les modèles à guillotine et les modèles mixtes.

Ensuite, le second critère de sélection de fenêtres est leurs matériaux de fabrication. Actuellement, les modèles les plus prisés sont les fenêtres en PVC, en bois et en aluminium.

Et cela peut être expliqué par le fait que les consommateurs choisissent leurs fenêtres en fonction de leur qualité et à leur adaptabilité avec les différents types de construction.

L’isolation des ouvertures et leur résistance

Pour votre information, les meilleures fenêtres disposent normalement d’une isolation thermique et acoustique satisfaisante, c’est-à-dire qu’elles se caractérisent par une bonne résistance aux intempéries et aux bruits.

Ce qui signifie donc que leur performance se mesure à partir de leur étanchéité à l’eau, de leur résistance aux vents violents ou aux fortes chaleurs et de leur capacité de ne pas laisser entrer ou sortir les sons.

De surcroît, les vitrages des bonnes fenêtres peuvent normalement supporter les coups, les chocs et les rayures.

Il existe même des fenêtres à double ou à triple vitrage qui sont très épaisses et lourdes et qui garantissent vraiment la sécurité de la maison car elles ont été conçues dans le but de retarder les tentatives de cambriolage.

Les fenêtres motorisées et les différents accessoires

Pour aller encore plus loin, les derniers modèles de fenêtres qui sont apparus dernièrement sont dotés d’une option de motorisation. Ainsi, il s’agit donc de fenêtres automatiques qui peuvent être commandées à distance ou programmées en avance selon les besoins et selon le rythme de vie des occupants.

Il est à préciser que ce genre de fenêtres fait souvent partie du système domotique que vous retrouviez dans les maisons connectées ou dans les maisons intelligentes.

L’autre critère de sélection des fenêtres concerne leurs accessoires. Justement, la plupart des dispositifs qui sont livrés avec les fenêtres sont surtout des mesures de protection. De ce fait, il est très important que vous vérifiez leur qualité afin de garantir que ces derniers peuvent réellement assurer leurs rôles.

Parmi les accessoires obligatoires des fenêtres, il y a lieu de citer par exemple : les taquets antivol, le verrou pour les châssis, la serrure d’appoint, la poignée à serrure, le film de sécurité, l’espagnolette, la grille de protection, la barre de sécurité et les volets.

Les autres critères de sélection : la pose, l’entretien, le prix et la couleur

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il est également possible de trouver des fenêtres qui sont très facile à installer et qui ne demandent pas beaucoup d’entretien, mis à part le lavage des vitres.
Par conséquent, si vous les choisissez, vous n’auriez pas besoin de demander l’aide d’un professionnel ou d’un menuisier car vous pouvez assurer les travaux d’installation vous-même.

Pour terminer, avant de penser au prix, vous deviez choisir la couleur de vos fenêtres. Pour cela, il est conseillé de vous référer sur le style de la maison et d’essayer de créer une harmonie pour l’ensemble.

De plus, quel que soit le matériau que vous avez sélectionné pour les fenêtres, il existe toujours une grande variété de coloris à laquelle vous pouvez réfléchir.

Sans oublier le fait que vous pouvez parfaitement exprimer votre créativité sur vos menuiseries tout comme vous pouvez les personnaliser selon vos envies.